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Rechargement des véhicules : ce qu’il faut savoir

 
 
Hybrides, hybrides rechargeables, il existe plusieurs types d’hybrides que l’on retrouve chez Toyota STA 91 Villebon. Les véhicules électriques, totalement ou en partie, représentent un investissement qui ne cesse de provoquer curiosité, engouement et surtout la volonté d’adopter un mode de vie plus propre, plus écologique en ce contexte de réchauffement climatique. En France, la part d’acquisition des véhicules électrifiés a triplé entre 2019 et 2020, passant de 7,6 % à 21,5%.

Un confort de conduite plus grand, des émissions en CO2 réduites, un rechargement plus ou moins requis… Le véhicule électrique suscite de nombreuses interrogations puisqu’il représente un phénomène nouveau dans le domaine automobile et à la portée de tous. Alors avant d’investir dans un véhicule électrique, il faut comprendre le principe de recharge des véhicules électriques.

Comment recharger son hybride ? 
 
En roulant ou par l’intermédiaire d’une prise domestique ou d’une wall-box, il existe plusieurs façons de recharger une voiture hybride. Tout dépend toutefois de la technologie utilisée. 
 
La puissance

Ce qu’il faut savoir, au niveau de la recharge de votre véhicule électrique ou hybride, c’est la prise en considération de la puissance relative à ce dernier. Donc avant de penser à recharger un véhicule, il faut définir 3 points importants : la puissance maximale qui peut être tolérée par un véhicule, le câble de recharge à utiliser et, le point de charge.

De ce qui est connu actuellement dans la catégorie des voitures hybrides (comme la Toyota Corolla hybride, Prius hybride, Auris hybride, Yaris hybride et Ch-R hybride) : le rechargement de ces voitures ne peut se faire au-delà du seuil des 7,4 kW. Pensez alors à vous renseigner sur la puissance maximale tolérée par modèle de véhicule électrifié convoité.
 
Les différents modes de recharge

Ensuite, qui dit recharge de voitures électriques, dit différentes manières de le faire. Pour l’utilisateur, il y a deux choix disponibles : la prise de courant domestique, grâce au câble de recharge fourni au préalable par le fabricant ou l’équipement d’une wallbox. Néanmoins, ce dernier choix représente un investissement supplémentaire. Mais cet équipement représente une opportunité de réduire le temps de recharge du véhicule électrique, full hybride ou plug in.

Pour le type de câbles de recharge à utiliser afin de recharger un véhicule électrique, il existe deux types : 

  •  Le cordon de type E/F, permettant d’atteindre une recharge maximale de 2,2 kW et qui s’utilise dans le cadre d’une recharge effectuée sur une prise domestique classique, une prise renforcée.
  •  Le cordon de type 2, lorsque l’on sollicite les bornes de recharge. Ce type de cordon peut limiter la puissance de recharge du véhicule. Un cordon du genre monophasé 16A va limiter la recharge d’ordre de 3,7 kW.

Alors, si vous souhaitez recharger à 7,4 kW et que la puissance tolérée par votre véhicule vous le permet, il faudra un cordon de recharge soit monophasé 32A ou alors, triphasé de type 16A.
 
Temps de recharge

En ce qui concerne le temps de recharge d’une voiture électrique, type plug in ou full in, tout va dépendre de deux données précises : la borne de recharge qui va être utilisée mais aussi, la capacité de la batterie associée à votre voiture électrique. Par exemple, si le modèle en question du véhicule électrifié dispose d’une capacité de 9 kWh ainsi que d’une autonomie de circulation variant entre 40 et 50km, alors le recharger sur une prise domestique ou renforcée provoquera un temps de recharge différent. Si vous optez pour une recharge sur une prise domestique du type 10A, ce sera 4h d’attente. En revanche, si vous optez pour le second choix qu’est la prise renforcée, sur une prise de type 14A, ce sera un peu moins de 3h d’attente. 
Si la borne choisie, à l’origine de la recharge, est de 3,7 kW, vous attendrez 2h30. Dans le cas contraire, sur une borne de 7,4 kW, le temps de recharge s'élèvera à 1h20. 

Il existe aussi une manière d’estimer le temps de recharge complète, associé au véhicule électrifié sélectionné : il suffit de prendre la donnée de la capacité du véhicule hybride, puis, de la diviser par la puissance que procure votre point de charge. 
Prenons l'exemple du SUV Toyota RAV4 hybride rechargeable de chez Toyota STA 91 Villebon avec une autonomie de 75 km ainsi qu’une capacité de 18,1 kW, et bien celui-ci aura une durée de charge sur prise standard de 8h et sur une Wallbox, d’environ 2h45. Mais cela reste des estimations : en effet, un conducteur attend rarement que les batteries soient complètement vides pour recharger le véhicule électrique concerné. Cela permet de diminuer ainsi le temps de charge du véhicule.

Où recharger son véhicule Toyota hybride ? 

La recharge de son véhicule hybride, c’est possible et de différentes manières. Quand vient le moment de recharger son véhicule, full hybride ou plug-in, différentes opportunités se présentent à vous : une recharge à domicile par le biais d’une prise domestique, renforcée, grâce à une Wallbox ou encore les bornes publiques.
 
La prise domestique

Vous pouvez choisir de brancher directement votre véhicule à une prise domestique grâce au cordon de type E : ce dernier est, dans la plupart des cas, fourni par les constructeurs lors de l’achat du véhicule.
Même si ce choix de prise domestique représente un moyen plus économique de recharger son véhicule, ce dernier reste plus lent au niveau de la durée de charge car l’intensité du courant, traversant ledit cordon, reste limitée. 
De plus, ce moyen est censé être utilisé pour des cas de dépannage et il est fortement déconseillé de l’utiliser de manière récurrente puisqu’il y a une exposition à un risque de surcharge. 
 
La prise renforcée

Ensuite, il y a le second type de prise : la prise renforcée. En fait, elle est conçue pour délivrer une puissance entre 2.2 kW et 3.2 kW, dépendant du véhicule en question. Le cordon de recharge est le même que celui s’utilisant sur une prise domestique, de type E. En optant pour ce type de prise, vous pouvez espérer une légère amélioration au niveau du temps de recharge, puisqu’il sera un peu moins long. L’autre point positif, c’est le fait que ce genre de prise soit plus sûr puisque cette dernière est équipée d’un disjoncteur différentiel, adapté. 
 
La Wallbox

L’autre choix permettant de recharger votre véhicule électrique, c’est le recours à la Wallbox qu’il est possible de faire installer à son domicile. La Wallbox, c’est un boîtier qui se fixe au mur et relié à un tableau électrique grâce à un circuit qui lui est dédié. Le résultat ? La recharge est plus rapide mais aussi plus sécurisée que sur une prise domestique quelle que soit la puissance présentée : 3,7 kW, 7,4kW, 11kW ou encore 22kW.

En bref, opter pour une Wallbox c’est s’offrir aussi une performance bien plus intéressante. C’est environ 50 km d’autonomie par heure de charge si la borne choisie est de 7,4 kW.

Pour réaliser cette recharge, il faut effectuer cette dernière par le biais d’un connecteur de type 2.  
 
Les bornes publiques

Le dernier moyen permettant une recharge complète de votre véhicule électrique lorsque vous ne vous trouvez pas à votre domicile, c’est l’utilisation des bornes publiques.

Présentes à différents endroits, tels que les parkings ou encore à proximité des centres commerciaux, ces bornes ont une configuration similaire aux Wallbox. Elles affichent des performances assez identiques au niveau des kW pour un temps de recharge différent selon la puissance pouvant être supportée par le véhicule concerné. Cependant, il est important de faire la différence entre les bornes de recharge standard et, les bornes de recharge rapide : l’utilisation de ces dernières concerne uniquement les véhicules 100% électriques.
 
Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers chez Toyota STA 91 Villebon.