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Quelle est l’autonomie d’un véhicule hybride ?

 
 
Les confusions et les idées reçues sont nombreuses. L’autonomie est une préoccupation pour le constructeur mais également pour le futur acquéreur : lors d’un achat d’une voiture électrique ou hybride, l’autonomie est une donnée importante qui suscite bien des interrogations.

Chargement des batteries, durée, fonctionnement… On vous explique tout…

Présentation de l’autonomie chez les véhicules hybrides.

L’autonomie d’une hybride
 
Les full hybrides
Toyota Yaris, C-HR, Corolla, Prius… Les hybrides de chez Toyota STA 91 Villebon dites simples, ou full hybrides, ont un système de rechargement autonome lors des différentes phases propres à la circulation active du véhicule. En fait, ces véhicules sont équipés de petites batteries qui, elles, ont une capacité inférieure à 2 kWh. Le principe du rechargement électrique sur ces full hybrides, c’est l’utilisation d’un générateur qui aura pour objectif de transformer l’énergie cinétique en électricité lorsque le véhicule freine ou décélère. Ainsi, quand cette énergie est amassée dans la batterie, elle est ensuite transportée jusqu’au moteur électrique qui lui, dépendant du mode de configuration sélectionné, agira soit seul soit en cohésion avec le moteur thermique. 

Bien que les véhicules dits full hybrides présentent un système autonome en termes de rechargement électrique, ils ne sont pas capables de fonctionner en mode électrique, sur une durée prolongée : non seulement leur fonctionnement se base sur une consommation de carburant beaucoup plus importante voire même vitale, et, leur autonomie en mode électrique est inexistante.
 
Les plug-in hybrides

Le Toyota RAV4 rechargeable ou la Prius Plus rechargeable sont des modèles de véhicules hybrides plug-in. Équipés de batteries à la capacité beaucoup plus conséquente, l’autonomie ici sera beaucoup plus intéressante. Ces derniers ont un fonctionnement un peu similaire d’avec les voitures full hybrides, dans le sens où les plug-ins peuvent aussi se recharger de façon autonome lorsqu’on arrive en phase de décélération ou de freinage. Néanmoins, les batteries que présentent ces voitures doivent bénéficier d’une recharge complète. Alors à la différence des full hybrides se reposant essentiellement sur la recharge électrique autonome en roulant, les hybrides rechargeables ou nommés aussi plug-in, doivent effectuer une charge essentielle à leur bon fonctionnement, sur une prise ou une borne de recharge.

Pour ce qui est de l’autonomie, les voitures plug-in en ont plus : elles ont une batterie rechargeable qui, elle, a une plus grande réserve d’autonomie électrique, ce qui permet d’allonger la durée de circulation en mode zéro émission. 

Les données chiffrées sur l’autonomie

Il existe quelques chiffres approximatifs illustrant l’autonomie des voitures électriques, hybrides. La valeur dite de l’autonomie électrique va seulement prendre tout son sens lorsque l’on parlera d’abord des voitures 100% électriques, mais pour notre cas d’étude, celle-ci se portera sur les voitures hybrides rechargeables, plug-in. Ces dernières disposent de batteries emmagasinant une capacité qui elle, va varier entre 8 et 12 kWh et dont l’autonomie électrique exprimée en Kms se situera entre 20 km, 50 km, voire 60 km, selon les performances associées à chaque modèle de voiture dite hybride rechargeable : la vitesse, elle, peut aller jusqu’à 120, voire, 130 km/h. 

Il peut aussi être intéressant, en étudiant le contenu chiffré de l’autonomie électrique des véhicules rechargeables, de considérer le niveau de consommation dite mixte en carburant de ces derniers. 

Optimiser l’autonomie de son véhicule 

Il est possible d’optimiser l’autonomie des véhicules chez Toyota STA 91 Villebon. Les chiffres approximatifs établis plus haut, omettent parfois les différentes situations météorologiques qui peuvent se présenter : par exemple, les très basses températures extérieures. De telles contraintes peuvent, en effet, affecter la durabilité et la longévité des batteries. Afin de contrecarrer ce genre d’incident, il est préférable de suivre quelques recommandations, à appliquer au quotidien :

  •   Lorsque votre voiture électrique est en recharge, il est conseillé de préchauffer cette dernière. N’hésitez pas à utiliser les sièges chauffants en route et privilégier des itinéraires qui sont les moins énergivores.
  •   Pour ce qui est de la conduite, évitez d’être trop brusque ou trop gourmand en termes d’accélération et veillez à lever le pied lors de l’approche d’une zone de freinage : ceci permettra en fait d’optimiser le système de récupération de l’énergie.  
Tous ces conseils, mises en garde, vont permettre un prolongement de la durée de vie de votre batterie.

Prolongement de l’autonomie : le projet prometteur

Au vu des modèles de voiture électrique, toujours plus nombreux chaque année, il est attendu que l’autonomie de ces derniers rattrape à grands pas celle des modèles traditionnels : les véhicules diesel et essence. Cette prouesse, qui est de plus en plus visible et appréciée dans le domaine de l’automobile électrique, reste critiquée par les électromobiliens. L'efficacité du réseau de recharge sur tout le territoire reste quand même un problème qui doit être réglé. Néanmoins, un projet prometteur, et en développement, pourrait changer la donne.

Le projet le plus prometteur, c’est celui d’EP Tender qui développe un système de prolongateur d’autonomie, partagé et monté sur remorque. Ce dernier représente une capacité de fournir, en cas de nécessité et pour un tarif très compétitif, un surplus de capacité d'emmagasinement d’énergie : il est de l’ordre de 60 kWh. Ledit système serait en fait placé sur des parcs d’échange, qui eux, seront installés tout le long des grands axes. Cela permettrait de bénéficier non seulement d’un pack d’ajout d’énergie pour le véhicule électrique de 50 kWh, mais aussi, d’une possibilité prometteuse de traverser l’hexagone rapidement autant par le biais électrique, qu’en essence ou diesel.
 
L’autonomie des full et plug-in hybrides Toyota

Le RAV4 hybride rechargeable et la Toyota Auris Hybride témoignent de la diversité que représentent les véhicules hybrides, en full ou plug-in, notamment dans le cadre de l’autonomie. Pour ce qui est du groupe Toyota, les modèles hybrides ne manquent pas. Petits trajets, citadines, plus grands espaces intérieurs ou mode sport… 

Nombreux sont les choix et nombreuses sont les options. Si vous souhaitez vous offrir un véhicule hybride Toyota, n’hésitez pas à consulter le concessionnaire Toyota STA 91 Villebon. 

Voici alors la liste des véhicules électriques de chez Toyota ainsi que leur autonomie respective : 

Les fulls in 
  Autonomie de la Toyota Yaris hybride, en mode électrique : 2 km

Les plugs in
D’autres questions sur l’autonomie des véhicules hybrides ? N’hésitez pas à contacter Toyota STA 91 Villebon pour en savoir plus.